Blog

10
juil

Le Tour de France à Abbeville le 04/07/12

Le Tour de France à Abbeville le 4/07/12.

Pour la première fois de son histoire, la ville d’Abbeville a eu l’honneur d’accueillir le Tour de France. Ville départ, de nombreuses manifestations ont été organisées à l’occasion de cet évènement, classé au 3ème rang mondial. Il s’agissait de la 4ème étape reliant Abbeville à Rouen, soit 158km.

Les festivités ont commencé le lundi 2/07/12 avec la Nocturne Cycliste, 42ème grand prix organisé par la Municipalité qui a vu près de 80 participants de niveau régional courir. Le 3/07/12 c’est un rallye cycliste ouvert à tous qui a permis d’emprunter le circuit des coureurs du Tour de France. Rallye qui a remporté un très vif succès auprès du public.

Le 4/07/12 à l’aube, l’énorme insfrastructure du Tour a investi le boulevard Vauban  pour accueillir plusieurs milliers de spectateurs. Dès 10h20, le podium et la caravane publicitaire (180 véhicules pour un défilé de près de 20km!) assuraient l’animation. Par chance, la météo est restée parfaite, hormis une grosse averse en début d’après-midi, après le départ des coureurs.

A 10h20, la caravane publicitaire a démarré son tour de ville en distribuant de nombreux lots dans les rues de la ville.  A 11h20, le rendez-vous tant attendu du public est enfin arrivé : séance d’autographes des coureurs des 22 équipes sur le Boulevard Vauban.

Le premier départ fictif de la ville s’est déroulé à 12h10 : le peloton démarre l’étape qui relie Abbeville à Rouen pour le plus grand bonheur de tous. La vitesse « réduite » des coureurs permet au public de faire de belles photos de leurs idoles !

A 12h25, le départ réel de l’étape a lieu à Cambron, à 5 kilomètres d’Abbeville. C’est l’Allemand André Grepel de l’équipe LOTTO qui remportera l’étape.

Le public a pu suivre l’étape en direct grâce à un écran géant installé place Max Lejeune où des concerts étaient organisés tout au long de l’après-midi.