Blog

13
mar

Jacques Refuveille dans le Moniteur du 8/03/13

LE MONITEUR 8 03 13Altivolus a été choisi pour réaliser le suivi photographique du chantier du CHU d’Amiens Sud depuis plus d’un an.  A raison d’un passage tous les 2 mois, nous participons à la constitution de la photothèque de ce chantier titanesque et suivons les différentes phases de construction.  Au sud d’Amiens, un bâtiment neuf permettra de regrouper l’hôpital nord ainsi que plusieurs établissements actuellement répartis en différents points de la ville (maternité, ophtalmologie…), et comportera, entre autres, 791 lits, 30 blocs opératoires, ainsi qu’un parking en sous-sol de 500 places et sur une surface totale de 170.000 m, soit la taille de 27 stades de foot !

Ce chantier dont les travaux ont démarré en juillet 2009 et pour une durée de 4 ans, mobilise environ 350 personnes (et plus de 800 en période de pointe) et compte également la restructuration d’un ensemble hospitalier existant. Le challenge est d’autant plus grand que la continuité de service est assurée dans les locaux actuels.

Enfin, sur ce chantier, une attention toute particulière a été portée aux aspects environnementaux. Ainsi, le chantier de ce nouveau CHU maîtrisera ses impacts sur l’environnement, et plus particulièrement, respectera la cible numéro 3 du référentiel de HQE, à savoir mettre en place un chantier à faibles nuisances. Pour ce faire, un traitement spécifique sera apporté à la gestion des effluents liquides, à la réduction des nuisances sonores, à la gestion des déchets ainsi qu’à la réduction des nuisances visuelles.